mercredi 8 octobre 2008

Linux, c'est presque ça !


Récemment j'ai voulu retenter l'expérience linux. Enfin, quand je dis "je", j'ai formaté le portable de ma petite amie (qui en avait besoin pour ma défense), et installé la célèbre distribution Ubuntu. Je voulais savoir, si cette nouvelle distribution, pouvait s'adapter à un utilisateur "standard" non informaticien.

j'ai pas mal utilisé Linux dans le passé (distribution Mandrake pour utilisation personnel, et distribution Debian à la FAC) et j'avoue avoir quelques réticences à l'utilisation de ce système d'exploitation. Il me semble évident que ce soit au système d'exploitation de s'adapter a l'utilisateur. Avec Linux j'ai souvent recenti l'impression contraire :
  • Installation difficilement accesible aux utilisateurs non initiés.
  • Installation des logiciels sous ligne de commandes (on est en 2008 quand même !).
  • Pilotes matériels souvent introuvable ou installation hasardeuse (pouvant faire planter la totalité du système).
  • Pour les développeurs, outils de développement peu "encourageant" et distribution très difficile (je pèse mes mots).
Et puis Ubuntu est arrivé
Installation du système simple (ou presque), la mis à jour des logiciels est automatique grâce à une gestion des sources. Il est également possible d'installer de nouveaux logiciels figurant dans une liste (assez conséquente d'ailleurs). Et si on veut installer un logiciel ne figurant pas sur la liste ? Evidemment, c'est là que ça se gate. Pour Ubuntu, j'ai essayé d'installer VLC. Après, une petite recherche il a fallu taper des lignes de codes dans un terminal. Certe, assez courte, et ça fonctionne plutôt bien.

VLC ça sert à regarder des films... Je lance un film et là... c'est le drame : pas de son ! Petite recherche sur google et je trouve la solution ici. Et là sa se complique : recherche du drivers, installation en ligne de commande. Bon, après deux heures de combat tout fonctionne correctement !

Bref, on peut remarquer les efforts qui ont été fait dans le sens de l'utilisateur lambda non initié à l'informatique, mais il reste encore beaucoup à faire selon moi. Il est assez abhérant au 20éme si ècle de demander à un utilisateur de taper des lignes de commandes pour installer des logiciels ou faire fonctionner son matériel ! Si vous cherchez une alternative à Windows je penses que Macintosh peut vous convenir aisément. A voir dans un prochain article...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve cette petite critique trés bien presentée .. continues comme ca .. et bientot a toi les tutos sur les grands sites informatiques comme SDZ ou bien d'autres.. a plus et felicitation encore ..
All'

Unknown a dit…

T'y mets pas du tient non plus...
Plus sérieusement, il y a nombre de distributions sur Linux, certains sont, à l'évidence plus évoluées que d'autres sur la prise en charge matérielle...
Perso, j'ai installé plusieurs utilisateurs sous Ubuntu, et, quand tu les prends à leur apprentissage de l'informatique, ils trouvent que Linux est super simple et Windows assez difficile d'accès.
Après, je te rejoins sur Mac : très simple pour l'utilisateur Lambda, avec un vrai Linux dessous pour les autres ;-)